Qu’est-ce que tout cela signifie?

2285333-Epictetus-Quote-To-a-longer-and-worse-life-a-shorter-and-better-is

Source: Google photo

Synopsis: Quel est le but de notre vie et ce qu’elle signifie vraiment pour nous et pour les autres sont des questions éternelles que nous posons toujours et la plupart n’obtiennent pas de réponse définitive. Le blog examine le but de notre existence et comment nous pouvons faire quelque chose pour les autres qui les aide dans leur situation de manière positive.

 

À un certain moment de notre vie, nous commençons souvent à réfléchir à ce que notre vie a signifié pour les autres et de quelle manière positive ou négative avons-nous pu avoir un impact sur les autres, mais surtout sur nous-mêmes. La plupart des gens ne croient pas à la réincarnation des âmes, mais ceux qui aiment les hindous pensent que notre vie a un but et nous sommes venus dans ce monde pour remplir des rôles prédestinés quels qu’ils soient.

Nous sommes tous nés sur un pied d’égalité, du moins semble-t-il au début, mais il devient vite évident que nous ne sommes pas nés égaux, nous ne jouissons donc pas des mêmes droits que les autres en raison de la race dans laquelle nous sommes nés, de la couleur de la peau, notre appartenance ethnique ou même notre religion, chacun de ces facteurs joue donc un rôle important dans la façon dont nous sommes traités par les autres ou comment nous sommes perçus. Parce qu’après tout, nous sommes les produits de notre culture qui est fortement influencée par l’ensemble des croyances qui nous sont imposées dès que nous apprenons à marcher et à parler de nos aînés.

Le système de croyance nous est imposé lorsque nous sommes enfants et que nous n’avons pas notre propre idée de ce que devraient être notre vie et notre système de croyance. Nous dépendons donc de nos aînés qui nous disent qu’ils savent mieux que nous devons les écouter, aller à l’église ou la mosquée avec eux et doit obéir aux principes de leur système de croyance qui est basé sur des interprétations strictes de leur Bible ou du Coran ou de la Geeta. Ils nous disent que nous sommes nés dans un ensemble de croyances qui sont inébranlables, donc certaines personnes sont connues pour aller très loin pour s’assurer que vous obéissez à ces croyances et agissez en conséquence. Les terroristes de l’Etat islamique sont un exemple extrême mais la pression vient de chaque religion pour se conformer d’une manière ou d’une autre afin que l’enfant se conforme. Seuls les athées et l’humaniste échappent à cette pression.

Il dépend de ses aînés, il n’a donc pas d’autre choix que de se conformer jusqu’à un certain point lorsqu’il devient adulte lorsqu’il commence à penser selon ses propres souhaits, qui peuvent être différents de sa famille ou de la communauté où il vit. Les enfants rebelles ont donné naissance à leur culture hippie qui a rejoint plus tard le mouvement Hare Krishna qui est maintenant devenu un phénomène mondial auquel les gens du commun se joignent également.

Laissant de côté l’ensemble des croyances qui proviennent des religions, l’homme du commun demande également le but de sa vie et quel rôle il devrait y jouer et de quelle manière. C’est une question très fondamentale qui nous confronte tous à une certaine phase de notre vie à laquelle certains d’entre nous cherchent des réponses. Nous allons à ceux qui peuvent nous le dire, mais beaucoup se révèlent être des charlatans qui cherchent à profiter des crédules et à exploiter votre richesse, votre temps et votre énergie. A la fin, vous êtes déçu et revenez à la case départ.

Il y a très peu de personnes qui peuvent vous donner les réponses que vous cherchez, il est donc difficile de les trouver. Les soi-disant gourous spirituels se révèlent être de faux et qui dirigent des raquettes sexuelles pour exploiter les innocents tandis que d’autres se livrent à des escroqueries massives utilisant la religion comme front. On les trouve partout portant le manteau de la respectabilité jusqu’à ce qu’ils soient exposés et punis. On peut poser les questions à ses professeurs mais rarement ils seront en mesure de vous répondre en dehors de leurs enseignements en classe alors que peut faire une personne et où peut-elle aller chercher des réponses? (lire mon blog Les faux gourous ici)

Il peut commencer par ses parents. S’ils sont éduqués et libéraux, ils peuvent vous inciter à prendre une certaine direction dans votre vie qui vous aide à réaliser votre potentiel, mais s’ils sont les fondamentalistes, ils peuvent ne pas être d’une grande aide, à part pousser leurs croyances sur vous quoi qu’ils puissent être.

Un enfant a besoin d’une direction dans sa vie et cette direction vient normalement des parents dans une situation normale, mais que faire si vous ne vivez pas dans une situation normale dans un pays paisible? Et si vous vivez dans un pays en proie à la guerre et à des changements cataclysmiques qui vous font subir des privations et une vie très stressante comme dans les pays déchirés par la guerre où vous devenez orphelins et portez la lourde charge sur vos jeunes épaules pour prendre soin de vos frères et sœurs de toutes les manières possibles juste pour survivre? Dans de tels cas, l’enfant grandit sans la protection et les conseils parentaux afin qu’il puisse devenir une mauvaise personne sans aucune empathie pour personne et où sa propre survie devient primordiale au détriment des autres.

Les enfants de familles brisées qui grandissent sans amour et sans abris émotionnels trouvent plus facile de trouver leur propre entreprise, ils finissent par détruire littéralement leur vie avec des drogues et des délits impliquant d’autres personnes. De nombreux tueurs en série sont faits de cette façon ou de grands criminels qui n’ont aucun sentiment pour les autres, alors ils se vengent de ce qui leur est arrivé comme des enfants sans aucune faute de leur part.

Beaucoup de gens dans notre histoire écrite ont pris sur eux la tâche de changer leur propre destin et celui de leurs compatriotes en prenant le commandement de leur peuple et en les faisant sortir de leur situation difficile par la révolution. Je les appelle des gens extraordinaires avec une vision extraordinaire pour l’avenir de leur peuple qui ont libéré leur peuple par une lutte violente alors qu’aucun autre moyen n’était à leur disposition. D’autres ont essayé et échoué, mais sont connus pour leur lutte et sont donc honorés.

Ce sont les dirigeants qui ne naissent pas tous les jours. Certaines personnes grandissent avec un fort sentiment de bien et de mal et sont prêtes à se sacrifier pour faire ce qui est bien, mais la plupart des gens ne sont pas de cette façon et n’iront pas faire le sacrifice alors ils sont appelés les disciples. Ils feront souvent aveuglément confiance à quelqu’un qui est un leader charismatique doté de grandes compétences oratoires et le suivront pour faire leur offre. Les Allemands ont suivi Hitler avec une dévotion aveugle et nous savons tous ce qui leur est arrivé. Les Japonais font confiance à Tojo et nous savons aussi ce qui leur est arrivé. Rarement une telle foi aveugle les a récompensés par une vie meilleure et une prospérité.

Les gens ordinaires sont comme des moutons dans un énorme troupeau qui suit un chef parce qu’ils trouvent plus facile si quelqu’un leur dit où aller, car cela les dégage de leur responsabilité personnelle dans de tels cas. Je pense que cela s’applique également aux êtres humains parce que tout le monde n’est pas un leader qui a les qualités d’un bon leader. Il y a beaucoup de mauvais dirigeants qui ont détruit leurs nations et leur peuple comme l’exemple donné ci-dessus mais de temps en temps une bonne personne arrive qui peut influencer votre vie de manière positive.

Swami Vivekananda était un rebelle lorsque jeunes et remis tout en question jusqu’à ce qu’il rencontre un grand homme spirituel appelé Shri Rama Krishna Dev qui était un pauvre prêtre d’un temple à Dakshineshwar mais il a guidé le jeune Vivekananda dans la direction qui lui a fait comprendre pourquoi il est né et ce qu’il doit faire pour servir les pauvres. Rama Krishna Dev a ouvert les yeux sur ce que le jeune Vivekananda pourrait accomplir s’il décidait de le faire parce qu’il voyait en lui une personne morale forte qui avait juste besoin de la bonne direction et lui donnait le coup de pouce. Le reste appartient à l’histoire. Il est décédé à l’âge de 37 ans, mais a eu un impact formidable sur le monde que nous connaissons tous.

Vous aussi, vous avez besoin d’une poussée dans la bonne direction dans votre vie pour réaliser ce dont vous êtes capable si souvent cette poussée vient de parents aimants ou de votre enseignant qui voit et valorise votre potentiel et devient votre mentor ou il peut provenir d’une personne qui apparaît soudainement. dans votre vie et montre le chemin. Je ne veux pas que vous le preniez dans un sens religieux bien qu’il y ait beaucoup de cas ou de putains réformées qui ont soudainement trouvé Jésus.

Vous vous demandez souvent ce que vous voulez dire pour les autres, à commencer par votre propre famille, vos frères et sœurs et vos parents, puis par la suite dans le monde entier. Quels sont vos devoirs envers eux? Ressentez-vous une obligation ou un devoir envers eux ou êtes-vous une personne très égoïste qui n’est égocentrique que depuis le début? Ainsi, les circonstances de votre éducation affectent grandement qui vous deviendrez plus tard et si vous devenez une bonne ou une mauvaise personne.

Un enfant ne choisit pas sa famille. C’est la famille qui choisit de l’amener au monde souvent à cause de leur luxure très différente de l’amour. Un enfant né de l’amour est très différent d’un enfant né de la luxure. L’enfant de la luxure peut plus tard être ressenti par les parents et négligé. Les circonstances de naissance d’un individu varient donc beaucoup d’une personne à l’autre. Supposons maintenant que la plupart des enfants naissent par amour afin que les parents se sentent moralement responsables de l’élever correctement. Ce qui signifie correctement varie également d’une famille à l’autre et d’une culture à l’autre.

Supposons donc que vous êtes né dans une famille qui vous aime et vous a donné toutes les opportunités dans la vie pour grandir en tant que personne saine et éduquée avec des valeurs libérales et un sens du bien et du mal. Supposons également que vous êtes né dans une grande famille où vos frères et sœurs grandissent avec des personnalités différentes et des valeurs différentes des vôtres. Alors, quels devraient être vos sentiments et vos devoirs envers eux si vous ne les aimez pas pour une raison ou une autre? Vous en sentirez-vous responsable et les aiderez-vous dans de tels cas?

J’observe qu’une personne qui grandit solitaire même dans une grande famille, développe un caractère plus fort et souvent un leadership dans la vie qui prend les choses en main et trace son propre chemin à travers les eaux agitées de la vie parce qu’il devient autonome. Sa prise de conscience de son potentiel et de son rôle dans la famille et dans le reste du monde peut ne pas venir naturellement, mais cela s’apprend.

L’histoire de Terry Fox me vient à l’esprit qui a subi des amputations en raison du cancer qui s’était propagé dans son corps, mais il a continué à courir pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer afin qu’un remède puisse un jour être trouvé. Il a vu le but plus large de sa maladie alors il a donné sa vie pour aider ceux qui souffrent comme lui. On se souvient de lui comme du héros national au Canada. Pour certaines personnes, cette prise de conscience passe par la guerre et les souffrances tandis que pour d’autres, cela passe par une introspection approfondie comme ce qui est arrivé à Swami Vivekananda alors qu’il méditait sur le rocher à Kanyakumari. (Lisez mon blog sur Terry Fox intitulé Détermination ici)

D’autres n’ont aucune idée et passent par la vie comme des moutons avec seulement la conscience de leur auto-préservation. La plupart des gens entrent dans cette deuxième catégorie parce qu’ils ne sont pas conscients de leur rôle et ne font donc rien d’autre dans leur vie que de passer leurs journées avec des activités stupides jusqu’à ce qu’il ne leur reste plus de jours.

Marcher sur le chemin de la vertu requiert une énorme autodiscipline et la conviction morale dont découle le désir d’aider les autres. Je pense souvent aux Médecins sans frontières (MSF) qui risquent leur vie tous les jours pour aller voir leurs patients atteints d’Ebola ou de Covid ou d’autres maladies infectieuses en raison de leur conviction qu’ils ont les compétences qui devraient être utilisées pour aider d’autres dans le besoin sans penser aux gains monétaires sont donc les vrais héros de ce monde.

Il y a des médecins qui effectuent des chirurgies de toutes sortes sur des patients très pauvres en Afrique et en Amérique latine sans aucun frais pour donner un nouveau souffle à leurs patients, ils sont donc aussi des héros. Il y a des missions comme la mission Rama Krishna qui a été créée par Swami Vivekananda dans toute l’Inde pour aider les pauvres afin qu’ils dirigent des orphelinats, des maisons de retraite et des hôpitaux modernes où les pauvres reçoivent un traitement gratuit pour leur maladie afin que les moines de la mission connaissent leur rôle dans le monde.

Il y a les Sikhs qui nourrissent chaque jour des milliers de pauvres et de personnes affamées parce qu’ils se considèrent comme le devoir de le faire. Vous le verrez dans tous les Gurudwaras, mais spécialement dans leur lieu le plus saint appelé le Temple d’or d’Amritsar que nous avons eu la chance de visiter l’année dernière. Les sikhs connaissent leurs obligations et le rôle qu’ils doivent jouer dans leur vie pour aider les autres. Ce sont quelques-uns des exemples parfaits de personnes qui sont conscientes du sens de leur vie, mais malheureusement la grande majorité de l’humanité ne le sait pas, alors elles ne prennent aucune mesure.

L’éradication de la pauvreté, les victimes de l’esclavage, la maltraitance des enfants, la traite des femmes et des enfants à des fins monétaires, la prostitution, la maltraitance des femmes et des enfants en les forçant à travailler, les orphelins, les handicapés physiques, les pauvres et les démunis, les victimes de l’abus de drogues et l’alcoolisme, les chômeurs et les sans-abri, les veuves démunies, etc. ont tous besoin de notre aide. Pour les aider, il faut être conscient de leurs difficultés et ensuite décider de faire quelque chose.

Il ne suffit pas de naître et de mourir un jour parce que c’est ce que font la plupart des gens. Ils ne laissent aucune trace si vite que les gens les oublient. Quand je suis allé voir une grande dame un jour en train de mourir d’un cancer, j’ai dit que ce n’est pas la durée de votre vie qui compte mais la façon dont vous avez vécu. Elle avait fait un excellent travail au cours de sa vie dont les gens se souviendront toujours longtemps après son départ. Elle ferma les yeux et sourit.

J’ai dit à ma mère à quel point elle était grande et combien elle avait sacrifiée pour nous élever et nous donner tout l’amour qu’elle pouvait donner en tant que mère, elle a versé une larme et a dit qu’au moins quelqu’un reconnaissait le rôle qu’elle jouait dans nos vies. Nous avons tous un rôle à jouer et nous venons tous dans ce monde dans un but. Le but de cet objectif varie d’une personne à l’autre et dépend de sa conscience et de sa capacité à agir en conséquence, alors pensez-y. Cela peut vous faire prendre conscience et vous motiver à faire ce qui est bien pour que vous puissiez être utile aux autres. Tel est le mot clé. Vous devez essayer d’être utile aux autres de toutes les manières possibles afin qu’un jour vous puissiez dire que votre vie n’a pas été vaine.

Je viens d’écrire un blog intitulé Une jolie fille, alors lisez-le car il se rapporte à ce sujet.

 

Remarque: mes blogs sont également disponibles en Anglais, espagnol, allemand et japonais aux liens suivants ainsi que ma biographie. 

Mes blogs en Anglais
Mis blogs en espagnol
Blogs von Anil in Deutsch
Blogs in Japanese
My blogs at Wix site
tumblr posts
Blogger.com
Medium.com
Anil’s biography in English.
Biographie d’Anil en français
La biografía de anil en español.
Anil’s Biografie auf Deutsch
Anil’s biography in Japanese
Биография Анила по-русски

Subscribe

 

2 thoughts on “Qu’est-ce que tout cela signifie?

Comments are closed.